La thérapie individuelle

(Note: Possibilité de consultations par téléphone ou par Skype; voir la page dédiée « Thérapie en ligne » pour plus d’informations)

La thérapie se déroule en fonction des besoins propres à chacun, c’est-à-dire des séances une à quatre fois par mois. La durée de la consultation est d’environ 1 heure afin d’aborder en profondeur les difficultés, de préparer et de faire le point sur les exercices proposés en séance et entre les séances. La thérapie est proposée en individuelle pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, et/ou en couple, et/ou en famille
La thérapie abordée par le biais des techniques émotionnelles cognitives et comportementales ne s’étend pas sur plusieurs années. Le temps du suivi dépend là aussi des besoins de chacun. Il est estimé entre 2 et 18 mois.

Comme dans toutes les prises en charge thérapeutiques l’écoute reste une composante essentielle de la thérapie, à laquelle s’ajoute par exemple :

L’apprentissage d’une autre façon de penser :

Le stress, l’anxiété et la dépression se déclenchent et se maintiennent car nous abordons les évènements sur un mode de danger, de manque de confiance en soi ou de défaitisme. A l’inverse, on dit souvent des personnes « positives » qu’ « elles voient toujours le bon côté des choses ». Il est nécessaire de s’entraîner à percevoir les évènements de manière plus réaliste et à ne plus se focaliser seulement sur les évènements négatifs.


La mise en place de comportements plus appropriés :

Face à un évènement redouté, nous n’avons pas la même attitude que si nous l’affrontons sans inquiétude. Les comportements que nous mettons en place, en pensant éviter et contrôler les situations problématiques, peuvent ne pas être efficaces et nous entraîner dans un cercle vicieux. Il est possible de les modifier afin de retrouver son mode de fonctionnement efficace.


La gestion émotionnelle :

Face au débordement émotionnel il est souvent difficile voire impossible de prendre le recul nécessaire au raisonnement. Apprendre à maîtriser ses émotions grâce à diverses techniques de relaxation (relaxation corporelle, visualisation, pleine conscience, acceptation…), permet de soulager la tension physique et psychologique.


L’affirmation de soi :

Indépendamment des troubles anxieux et dépressifs, apprendre à s’affirmer permet de retrouver une communication équilibrée avec les autres et ainsi de maintenir des rapports plus sains. L’affirmation de soi est fortement conseillée chez les personnes timides, anxieuses sociales ou victimes de harcèlement.

Contact

Cabinet médical
330 rue Pasteur
33200 Bordeaux - Caudéran
09 50 03 70 79

psychologue.sanders@gmail.com

Cursus

Infos

Membre de l'AFTCC et de l'IRCCADE.
SIRET : 51910316200011
ADELI : 339307258


Copyright © Octobre 2014 - Olivier Denoix.