Thérapie Emotionnelle Cognitive et Comportementale (TECC)

Dernière évolution de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), la TECC comprend des techniques modernes et efficaces qui permettent de guérir. Celles-ci ont fait leur preuve dans d’autres grands pays du nord (U.S.A, Canada…) et sont de plus en plus utilisées en France. Les recherches confirment l’utilité et l’importance des suivis en TECC pour les troubles anxieux et/ou dépressifs car elles permettent aux patients de trouver des solutions effectives.

De manière schématique, il y a trois composantes du fonctionnement humain (cognitive, comportementale et émotionnelle) qui interagissent entre elles. Lorsqu’une ou plusieurs composantes sont devenues dysfonctionnelles nous pouvons être entrainés dans un cercle vicieux.
TECC
La thérapie a pour objectif d’évaluer les pensées, les comportements et les émotions présentes chez la personne, puis de proposer des stratégies pour les nuancer et les modifier.
Les thérapeutes TECC proposent des exercices concrets et des objectifs à réaliser entre les séances. Les divers exercices proposés s’appuient tous sur des études scientifiques rigoureuses qui ont prouvé leur efficacité.
La durée des suivis est donc beaucoup plus courte que dans les thérapies analytiques. Dès que les personnes ont compris leur mode de fonctionnement et savent utiliser les techniques abordées, la symptomatologie diminue de manière importante. Cela permet donc d’espacer les séances puis d’envisager la fin de la prise en charge.

Contact

Cabinet médical
330 rue Pasteur
33200 Bordeaux - Caudéran
09 50 03 70 79

psychologue.sanders@gmail.com

Cursus

Infos

Membre de l'AFTCC et de l'IRCCADE.
SIRET : 51910316200011
ADELI : 339307258


Copyright © Octobre 2014 - Olivier Denoix.