EMDR
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de retraiter des événements traumatiques afin de venir en soulager la charge émotionnelle qui s’active et perturbe le quotidien.
C’est une technique de soin validée scientifiquement et recommandée par la HAS et l’OMS dans le traitement des états de stress post-traumatique et de certains troubles anxieux.
La thérapie EMDR agit sur le fonctionnement neurophysiologique afin de permettre le stockage de souvenirs douloureux sans en garder la charge émotionnelle qui se réactive dans la mémoire.
C’est ce que notre cerveau sait faire naturellement, essentiellement grâce au sommeil (lors du sommeil profond et paradoxal). La technique EMDR accélère donc le retraitement naturel du cerveau ou le permet quand le cerveau n’a pu traiter un événement traumatisant.
L’action se fait par la stimulation bilatérale du cerveau via des simulations visuelles (mouvements oculaires), des stimulations tactiles ou auditives.
L’EMDR est complémentaire de la TECC. En effet certaines émotions restent présentes, car réactivées par des événements traumatiques passés qui n’ont pu être retraités. Les traiter permet de faciliter un travail en TECC en début, en cours ou en fin de suivi selon les circonstances.