La thérapie individuelle
(Note: Possibilité de consultations par téléphone ou par visio ; voir la page dédiée « Thérapie en ligne » pour plus d’informations)
La thérapie se déroule en fonction des besoins propres à chacun.
La fréquence des rendez-vous est très variable. Elle s’adapte en fonction de vos changements, de ce qui se passe dans votre vie et du soutien que vous avez par ailleurs.
La consultation dure 50 minutes, voire 1heure. Ce temps permet d’aborder en profondeur vos difficultés, leurs origines, de vous présenter les outils thérapeutiques et de faire le point ensuite sur l’utilisation de ces outils entre les séances.
La thérapie est proposée en individuel pour tous les âges, en couple, ou en famille.
La thérapie abordée par le biais des techniques Emotionnelles Cognitives et Comportementales ainsi que de l’EMDR ne s’étend généralement pas sur plusieurs années. Le temps du suivi dépend là aussi des besoins de chacun.
Comme dans toutes les prises en charge thérapeutiques l’écoute reste une composante essentielle de la thérapie, à laquelle s’ajoute par exemple :
L’apprentissage d’une autre façon de penser :
Le stress, l’anxiété et la dépression se déclenchent et se maintiennent car nous abordons les évènements sur un mode de danger, de manque de confiance en soi ou de défaitisme. A l’inverse, on dit souvent des personnes « positives » qu’ « elles voient toujours le bon côté des choses ». Il est nécessaire de s’entraîner à percevoir les évènements de manière plus réaliste et à ne plus se focaliser seulement sur les évènements négatifs.
La mise en place de comportements plus appropriés :
Face à un évènement redouté, nous n’avons pas la même attitude que si nous l’affrontons sans inquiétude. Les comportements que nous mettons en place, en pensant éviter et contrôler les situations problématiques, peuvent ne pas être efficaces et nous entraîner dans un cercle vicieux. Il est possible de les modifier afin de retrouver son mode de fonctionnement efficace.
La gestion émotionnelle :
Face au débordement émotionnel il est souvent difficile, voire impossible, de prendre le recul nécessaire au raisonnement. Apprendre à maîtriser ses émotions grâce à diverses techniques de relaxation (cohérence cardiaque, relaxation corporelle, visualisation, pleine conscience, acceptation…), permet de soulager la tension physique et psychologique.
L’affirmation de soi :
Indépendamment des troubles anxieux et dépressifs, apprendre à s’affirmer permet de retrouver une communication équilibrée avec les autres et ainsi de maintenir des rapports plus sains. L’affirmation de soi est fortement conseillée chez les personnes timides, anxieuses sociales ou victimes de harcèlement.