L’accompagnement

L’accompagnement à la créativité a pour objectif de comprendre les processus créatifs de notre cerveau, de savoir les utiliser ou de les éveiller.

Cet accompagnement a été développé en première intention pour les artistes (dans les milieux de la musique, des arts visuels, de la danse, de l’architecture, de la publicité, des jeux vidéos…).

En effet dans l’univers artistique le désœuvrement est souvent important. Les artistes génèrent des idées qu’il n’est pas toujours facile de mener à terme.
Leurs idées sont le fruit d’un vécu leur procurant beaucoup de ressentis et d’intuitions sans qu’ils aient appris à les canaliser.
La reconnaissance sociale est bien souvent absente car l’activité artistique est encore perçue comme un “loisir”, un “acte spontané”, quelque chose de “facile”.
Puis il y a le passage de l’ombre à la lumière, l’exposition aux autres (concert, représentation, exposition, présentation d’un projet…) qui peut être très stressant et anxiogène.

Les recherches sur le sujet on mis en évidence que la créativité est une ressource que nous devrions chercher à préserver après la petite enfance. Elle permet une souplesse psychologique, une mise en perspective, l’épanouissement… Elle offre une catharsis et des capacités de résilience nécessaires.

Les créatifs professionnels sont les sportifs de haut niveau de la créativité. Il est nécessaire qu’ils soient accompagnés pour performer et ne pas se mettre en difficulté.

Chacun d’entre nous peut également apprendre à découvrir et utiliser cette ressource de notre cerveau. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel dans le milieu artistique pour bénéficier d’un travail sur sa créativité.
Ainsi les accompagnements seront adaptés à vos besoins.